Histoire et bienfaits de la Cornaline

Elle tiendrait son nom du fruit rouge : la cornouille. Son arbuste pousse en lisière des forêts et dans les haies des pays méditerranéens orientaux. L’origine latine de cornouille et cornouiller est “corneolus” qui signifie “apparence de la corne” en référence à la dureté de son noyau.  Les plus anciens témoignages viennent de la Mésopotamie et datent de 2 700 ans avant J-C. La dépouille de la reine Pu-abi a été découverte dans les tombeaux de la ville antique d’Ur. Elles portent de nombreux colliers et une coiffe d’or en lapis-lazuli et en cornaline. Dans une tombe voisine on trouve une sorte de petit coffre, connu sous le nom d’étendard d’Ur, décoré de frises d’aventures guerrières, avec des personnages et des chevaux faits d’ivoire et de nacre rehaussés de cornaline indienne rouge. Elle accompagne fréquemment l’émeraude, la turquoise et le lapis-lazuli dans l’Égypte ancienne. Elle symbolise la vie terrestre et le passage dans l’autre monde. Elle représente aussi le disque des dieux solaires.

Sur le pectoral de Toutankhamon, elle coiffe le Dieu Isis et son fils Horus, Uraeus la femelle et Hathor la déesse cornue. Ce sont des pierres mâles provenant des carrières de l’ancienne Babylone déjà en ruine au Ier siècle après J.C. Au XVIIIème siècle. Au Moyen-Âge, la cornaline, rouge comme le cœur, transmet du courage sur les champs de bataille et elle est préconisée pour arrêter les hémorragies.

Dans les Temps Modernes, la cornaline devient une pierre semi-précieuse. Les cornalines les plus renommées proviennent d’Inde et plus particulièrement de la Région de Prune. On en retrouve aussi au Brésil, Pérou, Uruguay, États-Unis, Mali, Ecosse, Islande et Roumanie.

Cornaline (galet)

C’est une variété rouge de calcédoine. Elle doit sa couleur à des inclusions d’hématite. Sa couleur est translucide à opaque et varie du rouge orangé au rouge sombre. Elle est de forme ronde et composée de multiples microcristaux. Elle est composée d’oxyde d’aluminium et de silice. L’intensité de sa couleur varie en fonction de sa concentration en oxyde de fer.

 

 

 

C’est une pierre d’ancrage dans la réalité présente. Elle restaure la vitalité et la motivation. Elle éloigne la peur de la mort par l’acceptation du cycle de la vie. Elle était utilisée en Égypte antique pour protéger le parcours du mort dans l’au-delà. Elle dissipe l’apathie et donne du courage. Elle aide à la méditation. Elle rapproche les rêveurs de la réalité, elle calme la colère et éloigne les émotions négatives et la remplace par l’amour de la vie.

 

C’est une pierre idéale pour la femme : elle réduirait les douleurs menstruelles et favoriserait la fertilité. Elle soignerait les hémorragies, les reins, la vésicule biliaire, le foie, la rate et les organes génitaux. Elle a des effets anti-inflammatoires, régule la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines qui empoisonnent le corps.

 

Pour purifier la cornaline, il vous suffit de la déposer sur un lit de gros sel ou bien de la plonger dans de l’eau distillée pendant plusieurs heures. Pour la charger, placez là au soleil ou à la lumière naturelle.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés